TEXTE ET IMAGES extraits de la Gazette des Monts de Lacaune

Le Café Restaurant du Péras

Tous ceux qui passent au Péras remarquent une pompe à essence à côté d'un restaurant.

C'est la plus ancienne construction du Péras, bâtie en 1690 comme l’atteste la date inscrite sur la voûte de l’entrée principale. Eugène Alliès né le 6 décembre 1872 et son épouse Célestine ont créé le commerce. Veuve très jeune (Eugène décède le 27 novembre 1914 d’une congestion pulmonaire), Célestine fait tourner seule ce restaurant et les 4 chambres qui peuvent recevoir des voyageurs. Elle sera aidée par ses deux filles Marguerite et Lucile. Dans l’âge et au décès de Lucile, c’est Marguerite et son mari Denis Aubagnac qui prendront la suite. Leur fils André épousera Rose. Cette dernière leur succède, proposant au menu de délicieux mets du terroir (selon des recettes de Célestine), dont les succulentes écrevisses à la sauce américaine.

C'est là que vit Rose Aubagnac, 85 ans et qui est une femme toujours alerte :
 

Lucile & Marguerite à la pompe à essence du café du Péras en 1960  (cliché Pierre Alliès)

portrait de Rose Aubagnac
portrait de famille au Péras

Photo de 1930

Denis Aubagnac & sa femme Marguerite (fille d'Eugène Alliès qui a créé le café du Péras), Célestine (femme d'Eugène) et Lucile (fille d'Eugène).

photo de la pompe à essence du Péras

Merci à Robert Pistre et à sa Gazette des Monts de Lacaune

Là, a été créé, en 1914, par Eugène et Célestine Alliès, grands-parents du mari de Rose, un bar-tabac, restaurant, réclamé par les charretiers qui montaient la Croix de Mounis et qui souhaitaient faire une pause pour eux et leurs chevaux. Ensuite, il y a eu une station-service d'essence.Ce restaurant était très réputé pour les mariages, mais c'était aussi là, que, tous les ans, était marquée la fête des mineurs, la Sainte-Barbe (4 décembre). Ceux-ci allaient le matin à la messe à Plaisance et puis montaient, au début à pied, jusqu'à l'auberge où ils prenaient un bon repas, à la suite duquel on continuait à faire la fête en dansant.

Chataigne verte.png