Au début du siècle dernier, il n'y avait pas moins de quatre écoles sur la commune : Castanet le Haut, Pabo, Saint Amans de Mounis & La Salesse. De nos jours, il ne reste qu’une école à Pabo. Dès les années 80, les élus de Castanet le Haut ont considéré qu’il était primordial de conserver un milieu éducatif sur la commune. La première décision a été de construire une nouvelle école à Pabo. L’ancienne située dans le village, devenue trop exiguë, ne correspondait plus aux normes actuelles et la rue servait de cour de récréation. Les enfants profitent aujourd’hui d’un espace qui leur est entièrement dédié dans un cadre bucolique. Il y a quelques années, sur les conseils de l’inspecteur de l’Éducation Nationale, un regroupement pédagogique a été créé entre les écoles de Pabo et de Plaisance. Les plus petits, maternelles & CP, sont scolarisés à Pabo et les plus grands, du CE1 au CM2 à Plaisance.

Chataigne rouge.png
photo de la façade de l'école de Pabo de la commune de Castanet le Haut.

HORAIRES OUVERTURE ÉCOLE ANNÉE 2020-2021

Accueil périscolaire :

 8h15-8h35 ; 16h30-17h

Accueil scolaire :

 8h45-12h05 ; 13h50-16h30

L’école ouvre ses portes 10 minutes avant le début des cours, soit :

 8h35 le matin et 13h40 l’après-midi.

ANNÉE 2020-2021

Malgré la situation très atypique de 2020, tout les élèves ont été accueillis à l’école de Pabo dans des conditions optimales grâce au partenariat efficace entre la Mairie, l’Education Nationale et les parents d’élèves dès le début de l’année.

L’école mène différents projets comme les explorateurs de nature, les rencontres artistiques et de lecture avec l’école de Plaisance et plus particulièrement la collecte des cartouches d’encre.

Afin de poursuivre la sensibilisation des élèves au tri, au recyclage, l’école participe à la récolte de toutes les cartouches à jet d’encre vide ou non utilisées de toutes marques. Des bacs de récupération sont à disposition à l’école et à la mairie.
Cette collecte écologique est possible grâce à un partenariat que l’école met en place avec « Les Ateliers du Bocage », entreprise qui s’engage à racheter les cartouches rapportées.