TEXTE ET IMAGES extraits de la Gazette des Monts de Lacaune

La Grande route et la Diligence

IL A FALLU ATTENDRE 1840 POUR QUE SOIT OUVERTE À LA CIRCULATION LA GRANDE ROUTE 622 

La route actuelle n’existait pas autrefois. Pour aller de Lacaune à Saint-Gervais, il n’y avait qu’un chemin muletier passant au pont de Narulle, Cambiès, Les Argieuses, La Jasse et après le col de la Jasse passant sur l’autre versant, le Giffoulet, le col du pal et traversant le Dourdou au niveau de la rivière.
Mgr Barral a fait tracer une route pour le passage des véhicules tirés par des chevaux qui n’a été mise en place pour l'essentiel que sous la Restauration. La route n’a été opérationnelle de bout en bout que vers 1840, lorsque a été construit le pont de La Mouline.

Après l’ouverture de la route, on a pu écouler le charbon des mines de Castanet et de Saint-Geniès-de-Varensal et ensuite établir une ligne de diligence qui a assuré une liaison de Lacaune vers le Pays bas, pendant environ un demi-siècle jusqu’à la guerre de 1914.
Suite à l'ouverture de cette route, le trafic des marchandises s'est fait avec des charrettes, mettant fin au métier de muletier (appelé souvent voiturier, car voiturer voulait dire transporter). Bien entendu, dans la montée de la Croix de Mounis, il fallait des chevaux de renfort et avant l'arrivée des camions, bien des habitants de Saint-Gervais louaient de tels chevaux, qui, arrivés en haut de la côte, étaient dételés et repartaient tout seuls à leur écurie.

vieille photo de la dilligence qui passait au Péras

Ci-dessus le passage à Murat de la diligence au niveau de La Griffoulède, où on voit le cocher, Denis Alliès,  le personnage debout sur le marchepied de la diligence. C'est l'un des quatre frères Alliès qui ont fait souche au Péras.

Et dans ce qui suit : en 1963, travaux d'élargissement de la route (clichés Pierre Alliès)

photo de la construction de la route 622 par Charles Alliès

Merci à Robert Pistre et à sa Gazette des Monts de Lacaune

photo de la construction de la route 622 par Charles Alliès
Chataigne verte.png